Tuiles

Publié le 07 octobre 2021 par
Rédaction Swiss Arc

Tuiles de terre cuite

Les tuiles forrnent une protecton contre les intempéries. Elles canalisent l'eau de pluie (une petite quantité d'humidité est accumulée par la tuile et restituée à l'air duran la prériode sèche). Elles doivent supporter les charges dues à la neige et au vent. Le recouvrement et l'emboîtement des tuiles permettent à celles-ci de s'adapter aux flexions du système porteur, dilatations, etc. Les petites quantités d'air qui entrent et sortent par les emboîtements contribuent à ventiler la toiture. Etant donnée la structure en écailles de la couverture en tuiles, des pentes minimales doivent être respectées.

Aperçu des tuiles en terre cuite

Tuile plate «antique» et «Antico»
Tuile platte «Dobi» et «Vaudaire»
«Rafale» et «Vauban»
Tuile lisse
Tuille Jura et «Joran»
«Swiss TL 10»
Tuile à pétrin
Tuile à pétrin «montagne»
Tuile «à coeur» ou losangée
Tuile flamande et «Vario 2000»

Aspect

Avec l'engobage des tuiles en terre cuite, il est possible d'obtenir un nombre important de variations de teintes naturelles. La palette des teintes s'étend du rouge naturel, passant par le brun clair, brun rouge, brun, brun foncé jusqu'au noir. Les teintes standard peuvent être choisies sur la base d'échantillons des producteurs.

Etude du projet

Pente du toit

Pour que les tuiles répondent durablement à ce que l'on attend d'elles, la pente du toit ne doit pas être inférieure à la pente minimale prescrite. Pour toutes les sortes de tuiles, ces minimums dépendent de la nature de la sous-couverture. lls s'appliquent aux situations climatiques habituelles sur le Plateau suisse.

Si l'altitude est plus élevée, si le climat local est spécialement rigoureux, et si les chevrons dépassent 7 m de longueur, les pentes doivent être plus prononcées.

Le majoration de la pente dépend des conditions locales; elle peut atteindre 5 à 10". Dans les régions où les alternances gel-dégel sont fréquentes, la pente ne doit en aucun cas être inférieure à 22°. Si la longueur des chevrons dépasse 7 m, leur pente devra être augmentée d'un degré par mètre en plus, de sorte qu'un chevron de 10 m présentera une pente augmentée de 3°.

Caractéristiques

Comportement aux influences biologiques

Selon les conditions atmospheriques, des formations de mousse ou de lichen sont possibles.

Caractéristiques de mise en oeuvre

Les tuiles peuvent être taillées au marteau ou coupées au disque.

Pentes minimales recommandées

Genre de tuiles

Sous-cou-verture à simple recouvrement

Sous-couverture sans joints

Tuiles flamandes

18° 32 %

15° 27 %

Tuiles à emboîtement et à pétrin

20° 36 %

17° 31 %

Tuiles plates

30° 58 %

25° 47 %

Ces pentes s'appliquent aux chevrons; selon leur type, les tuiles auront une pente inférieure d'environ 5 à 7° ä celle des chevrons.

Conformité aux prescriptions

Les toitures doivent correspondre aux normes SlA 232, 234 et 235.

Réparations, pièces de rechange

Le remplacement d'éventuelles tuiles défectueuses ne pose aucun probème, car les types de tuiles actuels ont des dimensions stables.

Chantier

Planification des travaux

Suivant le fournisseur, la forme et la grandeur des tuiles peuvent varier. Pour la répartition du lattage et de la largeur de couverture, le couvreur s'informera auprès des fournisseurs.

Stockage

En règle générale, les tuiles peuvent être déposées en plein air.

Mesures de protection

Aucune mesure de protection particulière

Exemple d'exécution d'une toiture en tuiles de terre cuite

Couverture en tuiles

Les tuiles forment une protection contre les intempéries. Elles canalisent l'eau de pluie (une petite quantité d'humidité est accumulée par la tuile et restituée à l'air durant la période sèche). Elles doivent supporter les charges dues à la neige et au vent. Le recouvrement et l'emboîtement des tuiles permettent à celles-ci de s'adapter aux flexions du système porteur, dilatations, etc. Les petites quantités d'air qui entrent et sortent par les emboîtements contribuent à ventiler la toiture. Etant donné la structure en écailles de la couverture en tuiles, des pentes minimales doivent être respectées.

Sous-toiture

La sous-toiture forme une barrière à d'eventuelles soufflées de neige, de pluie et de poussière par les emboîtements. Elle offre une sécurité supplémentaire avec des toitures à faible pente. Pour des pentes de toiture normales à fortes, des sous-toitures à joints peuvent sans autre être exécutées. Pour de plus grandes exigences, par exemple en présence de situations climatiques extrêmes et particulièrement pour de faibles pentes, des sous-toitures sans joints doivent être prévues. Les «sous-toitures isolantes» remplissent également la fonction d'isolation thermique.

L'isolation thermique

L'isolation doit empêcher que durant l'hiver, la chaleur des locaux chauffés atteigne la toiture et inversément qu'en été, les locaux habites ne subissent l'influence des températures élevées de la couverture. On tiendra compte ainsi des recommandations de la norme SIA 238 et de la norme SIA 180 (k toiture ≤0,5 W/m2 K). Avec une poutraison en bois (solives de planchers ou chevrons), l'isolation peut être mise en place soit entre les poutres, soit de manière continue sous la poutraison. Quant aux sous-toitures isolantes, elles sont posées en continuité sur les chevrons. Dans le cas de dalles massives d'étage ou en toiture, l'isolation doit être posée du côté extérieur. La température de la dalle peut s'égaliser ainsi avec la température constante intérieure, et par là même, des déformations de la dalle peuvent être evitées, du fait de l'absence de fortes différences de température.

Une attention toute particulière doit etre vouée à la pose de l'isolation. Sinon, des ponts thermiques peuvent se produire, par recouvrement insuffisant ou jointoyage déféctueux et sans soin.

Afin d'éviter que dans la dalle ou dans la toiture, de l'eau de condensation puisse se séparer par refroidissement de l'air ambiant chaud et humide, un pare-vapeur du côté chaud est nécessaire, mais dispose de telle sorte qu'il soit également étanche à l'air chaud.

Ventilation

Par la ventilation des combles et de la couverture, tant la chaleur que l'humidité doivent être éliminées. De ce fait, la température de la couverture peut être sensiblement la même que celle de l'extérieur. L'épaisseur des lames d'air en circulation dépend de la forme et de la pente du toit, de la conception, de la construction et du climat. Elle doit chaque fois être adaptée aux conditions locales. Le dimensionnement des lames d'air est donné par la hauteur des contre-lattes, normalement env. 50 mm. Des conditions climatiques extrêmes, des pans de toits de grande longueur ou de faibles pentes peuvent encore nécessiter des sections plus importantes et/ou des entrées et sorties d'air additionnelles au bas du pan et au droit du faitage. La pose de tuiles chatières améliore également la ventilation de ces toitures.

Teintes des tuiles de terre cuite

Les tulles de terre curte sont disponibles dans de nombreuses teintes. Les illustrations montrent quelques exemples tirés du vaste choix de teintes à disposition. En plus des teintes unies, des teintes flammées et à l'ancienne sont proposées. La terre cuite, produit de la nature, peut présenter des variatons de teinte. On se référera aux échantillons fournis par le producteur.

Rouge naturel
Rouge engobé
Brun*
Brun*
Brun*
Brun*
Bleu clair
Bleu foncé
Vert*
Vert*
Beige
Gris*
Gris*
Gris*

* Différentes nuances de couleurs

Rédaction: Documentation suisse du bâtiment en collaboration avec l'industrie suisse de la terre cuite

178292569