Bâtiment d'angle Tiny Elf
,
Suisse
Publié le 22 février 2024
Metron Architektur AG
Participation au Swiss Arc Award 2024
Données du projet
Données de base
Données du bâtiment selon SIA 416
Description
Les nouvelles constructions sur le site bâlois de Lysbüchel ne devaient pas présenter plus de 45 mètres carrés de surface de référence énergétique par habitant. De plus, le maître d'ouvrage a mis l'accent sur une construction écologique et de valeur dans le nouveau quartier Volta Nord. Malgré la pandémie et les pénuries mondiales de bois, d'acier et d'aluminium, le bureau d'architectes Metron a répondu dans les délais à cette tâche de construction complexe: le bâtiment d'angle réalisé offre de petits appartements et des espaces communs.
Situation initiale
La coopérative de construction et d'administration Wohnstadt a réalisé un immeuble d'habitation de 30 petits appartements sur la parcelle d'angle nord de la construction en bordure de cour dans le quartier de Lysbüchel. L'immeuble d'habitation est l'un des douze projets de construction de logements sur le site de l'ancienne centrale de distribution Coop, qui ont été cédés en droit de superficie par la fondation Habitat à des maîtres d'ouvrage d'utilité publique.
Ébauche du projet
Les nouveaux bâtiments doivent permettre des voisinages variés et élargir le quartier existant de St. Johann avec des utilisations résidentielles. Ils s'inscrivent dans un développement urbanistique d'ensemble avec l'école Lysbüchel et le centre culturel et commercial «Elys». Dans la zone de développement Volta Nord, un nouveau quartier comprenant 600 logements et des emplois verra le jour d'ici 2026. Avec le parc Saint-Louis et la place Lysbüchel, de vastes espaces libres sont disponibles dans le quartier urbain.
Étude du projet
Le bâtiment d'angle de cinq étages avec attique constitue l'extrémité sud de la nouvelle place de quartier. Vingt-deux appartements de deux pièces et huit de trois pièces sont destinés à des ménages d'une ou deux personnes. L'offre de logements est complétée par un appartement d'amis, une buanderie, une surface de services au rez-de-chaussée et des locaux à vélos de plain-pied. Côté cour, la cage d'escalier mène à des balcons communs orientés vers le sud à tous les étages complets.
On accède par un passage à la cage d'escalier avec ascenseur et à la couche de balcons située devant l'articulation des deux ailes du bâtiment. Les appartements de trois pièces, éclairés des deux côtés, sont adjacents aux murs coupe-feu. Les espaces de vie des appartements de deux pièces situés côté rue sont orientés et éclairés des deux côtés par des encorbellements.
Réalisation
Une façade en bois ventilée dans les étages supérieurs est divisé par des bandes de tôle au niveau des dalles. Les fenêtres de hauteur de la pièce peuvent être ombragées ou obscurcies par des volets coulissants. Côté rue, le rez-de-chaussée apparaît comme un socle perforé en briques silico-calcaires. L'aménagement intérieur est caractérisé par des chapes en ciment brut, des enduits à la chaux naturelle non peints sur les murs, des cloisons et des cuisines en panneaux multicouches d'épicéa huilés blancs et des carreaux en grès cérame à motifs dans les pièces humides. La cage d'escalier est réalisée en béton apparent avec des balustrades en acier brut et des revêtements de marche en chêne huilé.
Le projet de Metron a été soumis dans le cadre du Swiss Arc Award 2024 et traduit par Valentin Oppliger.